Thermes Cie fermière - Letrosne (1934)  (Vichy Allier)

Le numéro du 4 mars 1934 de la revue « La construction moderne » [117] décrit :

« La Compagnie Fermière, - quelques années auparavant - avait fait reconstruire le théâtre, et les Bains de 1ère classe, Oeuvre de Lecoeur, et. de Woog, (1910) […] La Compagnie vient de rebâtir l'année dernière, ses Bains de deuxième classe. Œuvre  toute différente de celle de Lecoeur […]

Les Bains Callou s’étendent  entre l'avenue de la grande grille, la rue de l’établissement thermal  et la rue Louis Blanc. […] »

[27] " La conception des nouveaux thermes sera confiée dans les années trente à Charles Letrosne. En 1933 on inaugure les bains Callou, thermes de seconde et de troisième classes, de style provençal, qui entraînent la destruction des deux premiers établissements (1933 et 1937). Puis on construit l'établissement Lardy en 1937. Entre temps, Letrosne ajoutera une aile au grand établissement "

[17]" L'actuel établissement de première classe a été conçu en 1899, agrandi par C.Letrosne; ... Il a été très modifié par la destruction des ailes et l'adjonction d'un hôtel dans les années 70. ... Le hall d'entrée est orné de deux peintures : La source et le bain. ... Les cabines de bains [ont été décorées] par l'entreprise Boulenger.... La construction des établissements thermaux s'est prolongée durant le XX ème siècle avec l'inauguration des nouveaux bains Callou qui viennent de remplacer les anciens, construits par C.Letrosne en 1933 en style provençal. ...Un établissement de troisième classe ou bains Lardy est bâti par C.Letrosne également, dans les styles arts décos." 

Résumé

·        1899 Thermes 1 ere classe

·        1910 Thermes 1 ere classe - Lecoeur

·        1933 Thermes 2eme classe (Bains callou) - Letrosne

·        1933- 1937 Agrandissement Thermes 1ere classe  Letrosne

·        1937 Thermes 3 eme classe Bains Lardy

Les catalogues reproduisent un motif du sol de la Cie Fermière de Vichy (1934-Arch. Letrosne) qui est sans doute situé dans les bains Callou.