Siège Pont à Mousson – Bourgon (1928) : 91 Ave Libération (Nancy)

Le site des monuments historiques (base Mérimée) [71]  indique  « De 1926 à 1928, construction d'un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des hauts-fourneaux et fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra blanches et des briques jaunes pour le décor. Celui-ci est complété par des vitraux de Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque »

L’inscription aux  Monuments Historiques précise : « Considérant  que l’ancien siège de la Société des Hauts-fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, situé 91 avenue de la Libération à NANCY et construit de 1926 à 1928 sur les plans de Jean Bourgon, présente un intérêt notamment pour ses dispositions intérieures et la qualité artistique des éléments d’architecture et de décor qui les caractérisent, dus notamment à Gentil-Bourdet, Raymond Subes, Jean Prouvé, Jacques Gruber ;  Sont inscrites sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques les parties suivantes de l’ancien siège de la Société des Hauts-fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson : - le hall de l’entrée d’honneur en totalité, ainsi que l’escalier qui le prolonge, avec sa cage et ses verrières de Jacques Gruber, - l’escalier sur plan triangulaire, avec sa rampe de Jean Prouvé […] »

L’immeuble est décrit dans le numéro du 16 décembre 1928 de la revue « La construction Moderne » [117]

Jean Bourgon, architecte D.P.L.G. à Nancy, est l'auteur de l'important immeuble commercial qui vient d'être achevé à Nancy et qui est destiné aux services administratifs- et commerciaux de la puissante société des hauts Fourneaux et Fonderies de Pont à Mousson. Ces bureaux ont deux entrées

- Entrée d'honneur donnant accès à la direction générale, aux salles d'assemblée et du conseil d'administration, bibliothèque, comité de direction, bureaux des directeurs.

- Entrée des employés et des visiteurs habituels donnant accès à tous les services du siège.

Une revue [135] (3 avril 1928) indique « C’est un immeuble vraiment remarquable que la puissance firme des hauts fourneaux et fonderies de pont à Mousson vient de faire édifier à nancy à l’angle des rues de Toul de la côte et de la foucotte. […]On entre dans le grand hall d’honneur, revêtu de mosaïques très riches avec les armes de Pont à Mousson .. Nous avons remarqué avec beaucoup d’interêt … des mosaïques de Gentil et Bourdet … »

Participation de G&B dans les mosaïques des halls ainsi sans doute que dans celle de la cour.

Inscrit au titre des Monuments Historiques