Chapelle de larmes , Chapelle des anges - Danis (1925,1947) Mont Saint Odile :

Le guide bleu [54] indique : " Les grands travaux orchestrés de 1930 à 1948 par l'architecte R.Danis , déja restaurateur du Mont Saint Michel, en ont redéfini la distribution ".

Le guide du Mt St Odile [38] précise " Les mosaïques murales qu'on y admire ont été dessinées par l'artiste parisien F.Danis [fils de l'architecte] et réalisées en 1936 (chapelle des larmes), puis en 1947 (chapelle des anges) " Il ajoute " Inspirées de Ravenne, ces décorations sur le fond doré illustrent des thèmes correspondants à chacune des deux chapelles »

[54] " Le dôme pailleté est inspiré de Ravenne (1935). Evangélistes, saints alsaciens, abbesses conduisent le défunt à la gloire divine devant Odile priant « 

Un guide d'Alsace [56] signale que dans la chapelle des larmes, " les resplendissantes mosaïques d'entre les deux guerres montrent les symboles chrétiens et les saints d'Alsace  ". Une photo d'une mosaïque a par ailleurs comme légende: "dans une des chapelles panoramiques du Mont Ste Odile, des mosaïques aux ors éclatants ".

Le guide bleu [54] indique: " Le décor de mosaïques inspirées du Hortus Deliciarum, anges gardant le paradis et annonçant le retour du sauveur " 

Le guide Michelin [55] " Elle présente un belle mosaïque de 1947 "

 

 

"