Thermes : Napoleon -Grand hotel Danis (1932)

Ave des Etats-Unis (Plombières)

 

 Le site des monuments historiques (base Merimee) [71] indique : « Ensemble né de la création, en 1856, de la société d'exploitation des thermes et de l'intérêt porté par l'empereur Napoléon III à la station ….  Rénovation par l'architecte Robert Danis en 1932-1933. L'établissement thermal est encadré par deux bâtiments qui constituent l'hôtel. Le bâtiment est de plan rectangulaire avec un corps central encadré de deux courtes ailes ».

« Le Grand Hôtel se décompose en deux bâtiments rectangulaires distincts, disposés de part et d'autre des thermes avec lesquels ils communiquent par des galeries couvertes. Le bâtiment est a conservé sa vocation d'hôtel avec un aménagement intérieur où la hiérarchisation des pièces est définie par le choix des ordres et des volumes. Le décor imposant d'arcatures aveugles de part et d'autre de la cheminée monumentale en marbre blanc évoque la magnificence des fêtes impériales ».

« Architecte R.Danis – Décorateur Gentil-Bourdet »

Inscrits au titre des Monuments Historiques : « L’ensemble des façades et des toitures ; les parties intérieures suivantes des Thermes : le grand vestibule, le vaisseau central et les sols, les trois cabines de soins, deux à l’antique et une à la grecque ; le vestibule et la salle à manger de l’hôtel Est »