Piscine Petriaux (1936) Place Maurice Mollard (Aix)

La base Mérimée [71] indique

« La piscine s'élève au sud des thermes Pétriaux, dans leur prolongement. L'espace intérieur est divisé en deux parties : au nord, un vaisseau rectangulaire couvert d'une voûte en berceau plein cintre à lunettes, et au sud, une abside semi-circulaire couverte d'une coupole à éclairage zénithal. A l'origine, le vaisseau rectangulaire abritait la piscine olympique et l'abside, une plage, au sol en mosaïque, entourée de cabines. L'ensemble montait de fond sur la hauteur du rez-de-chaussée et du 1er étage des thermes. Aujourd'hui, il est divisé horizontalement par un plancher, l'étage ainsi créé accueille une salle de réunion et une salle de sport. Au rez-de-chaussée, la plage a été remplacée par un bassin et la piscine est divisée ».

« Prévue dès l´origine dans les plans dressés par l'architecte Pétriaux pour la construction des nouveaux thermes, cette piscine faisait néanmoins partie des tranches de travaux conditionnelles..
Commencée en 1936, elle fut terminée en décembre 1937. … Le décor en mosaïque du mur du fond, du bassin et du porche fut réalisé par l´entreprise Gentil et Bourdet de Billancourt »


Subsistent encore au moins la mosaïque du porche et du mur du fond.