Mosaique Mission Renan Musée Loverdo (Athènes)

Le catalogue G&B fait état d’une reconstitution d’une mosaïque de la mission Renan, réalisée pour le musée Loverdo(s)  Il s’agit de la mosaïque de Qabr-Hiram (ou Kabr-Iram) découverte par Ernest Renan près de l’antique Tyr (Liban) lors de sa mission de 1860 au Liban et en Syrie.

Original Louvre

Collage : Reconstitution G&B , Original

Original Louvre

Les « Annales archéologiques » de 1861 relatent cette expédition

 

Dyonisios Loverdos est un riche banquier grec, amateur d’Art Grec et d’Art Byzantin, qui créa dans la maison qu’il avait achetée en 1912 6 Mavromichalis Street (maison construite par l’architecte Ziller pour son propre usage ) une collection importante d’icones et d’objets d’Art.  A son décès en 1934, le fond a été intégré au musée d’art byzantin ,

Maison du “6 rue Mavromichalis ” à Athènes. Résidence de l’architecte Ernst Ziller puis du banquier et collectionneur d’Art Dionysios Loverdos.

La mosaïque est sans doute encore dans cette maison : Un article de journal de 2006 qui parle de cette maison indique qu’ « En dépit des dégradations, l’intérieur abrite une merveilleuse décoration , des sculptures sur bois, des caves peintes, des cheminées, une chapelle avec un dôme saisissant et des mosaïques »