Ecole d'Electricité Appia-Papet-Raimbert (1926) 10 rue pierre Larousse Malakoff (92)

[6] "Construite en 1926, elle abrite aujourd'hui le département de droit de l'université paris V. De style art déco, l'entrée principale est décorée à son sommet de bas reliefs représentant Zeus, Athena, et la fée électricité. Son rez de chaussée est en bossage rustique. Son élévation en brique se mêle à la céramique dorée qui souligne les volumes stylisés "

Le site des monuments historiques [71] indique :

« Ecole construite entre 1925 et 1927 à la demande de la Société française des électriciens, par les architectes André Raimbert, Jean Papet et Georges Appia. Les locaux étant devenus insuffisants, de nouveaux bâtiments furent décidés en 1973, à Gif-sur-Yvette. En 1975, l'école est affectée à la faculté de droit de l'université René Descartes Paris 5 ».

 «  L'ensemble comportait un certain nombre de bâtiments différenciés selon leur fonction. Salles de conseil, appartements de direction et bibliothèque au premier étage du pavillon d'entrée. Au centre, se trouvait le hall et le grand amphithéâtre, ainsi que l'administration. A l'arrière, deux ailes étaient consacrées aux salles des machines et des mesures, et aux laboratoires. Le bâtiment antérieur est resté dans son état d'origine ».

Le revêtement du sol est dit par ailleurs  en marbre veiné (blanc, gris, rose, noir, vert) ; céramique (blanc, noir) ; grés céramique (beige, rose). Céramique en damier blanc et noir.

Sont inscrits au titre des Monuments historiques : L’amphithéâtre Paul Janet, en totalité ; les façades et toitures du bâtiment donnant sur l’avenue Pierre-Larousse, ainsi qu’à l’intérieur de celui-ci : l’entrée avec son petit escalier, le grand hall et le grand escalier, les circulations du rez-de-chaussée et du premier étage, la bibliothèque.