Magasin de Coiffure Azema, Edrei, Hardy (1926) 12 Bd des Capucines (Paris 9)

Cité dans la revue « architecture » [119] du 25 octobre 1926

« Ce beau magasin a été le seul primé au récent concours de façades et boutiques, institué par la Ville de Paris. Il nous a semblé intéressant de le présenter à nos lecteurs, non seulement pour cette raison, mais aussi parce qu'il offre un intérêt artistique très réel. […] Il est l’œuvre de nos confrères MM. Azéma, grand prix de Rome, Edrei et Hardy, tous deux architectes diplômés par le Gouvernement. […] »

« Le rez-de-chaussée est divisé en deux parties : en avant, dès l'entrée, le client trouve la parfumerie, la vente et la caisse ; en arrière, un salon de coiffure avec cinq cabines de dames et accessoires de manucure [..]. Les murs du salon du rez de-chaussée ont été revêtus de plaques de pierre en Comblanchien poli avec incrustation de légère mosaïque […]

au sous-sol sont installées luxueusement six cabines de coiffure pour dames […] Pour les salons du sous-sol, les auteurs ont adopté une décoration en mosaïque sur de grands nus, en Comblanchien, avec emploi du fer forgé pour les portes de cabines. Le décor et le mobilier de ces cabines est particulièrement luxueux; glace incrustée dans le mur, tables coiffeuses formées de dessus en onyx, montées sur pieds fusiformes en fer forgé, appareils d'éclairage en argent ciselé ».

Le 12 bd des capucines est aujourd’hui occupé par un grand hôtel et deux magasins. Aucune trace visible ne subsiste de cet ancien magasin.