Librairie "Beuvry Berthe" Gillon (1927) 80 rue dArras (Bethune)

La Construction Moderne dans son numéro du 3 Avril 1927 [117] décrit :

« Pour la reconstitution [Reconstruction !!], la ville fut divisée en secteurs qui furent attribués à différents architectes diplômés par le gouvernement. L'un échut à Marcel Gillon, Guthmann en eut un autre, Alleman deux, Dégez fils deux autres aussi, etc. Nous examinerons successivement quelques œuvres de chacun d'eux en commençant aujourd'hui par Marcel Gillon, auquel fut confié le côté impair de la rue d'Arras, l'artère la plus commerçante de la ville.[…] »

« La cour est disposée en terrasse avec des jardinières de grès flammé et un sol en céramique décorée. […]

Façade. Le propriétaire, homme de goût, a accepté l'intéressante conception de l'architecte qui a largement employé de la céramique de Gentil et Bourdet. Les colonnettes et le grand cadre sont traités en céramique bleu clair avec des points d'or et des baguettes de ton bleu fonce dans la gorge. Un riche et souple rinceau de corolles blanches et de feuilles de couleur bleu foncé se joue au travers des lettres jaunes et dorées cernées de blanc et de bleu foncé. Le soubassement et les jardinières sont en carreaux de grès cérame de tons assortis. Cette belle céramique s'harmonise avec le parement de façade en brique […] »

Façade récemment « redécouverte » comme le signale la voix du nord [102]: « Rue d'Arras, un commerce s'offre  un lifting et c'est un trésor qui est mis en valeur. Plus exactement une mosaïque, du style Art Déco. Celle qui accueille l'ex-enseigne Beuvry-Berthe, une librairie... où l'on trouvait naguère romans et autres recueils de poèmes ».

A noter également au 36 rue d’Arras, un magasin présentant une façade similaire, avec l’enseigne Levaast.