Maison Luc Hermant (1901-1903) 25 rue de Malzéville (Nancy)

[41] L'inventaire des monuments historiques , décrit "Hôtel construit de 1901 à 1903 pour Victor Luc, tanneur, réalisé par l'architecte parisien Jacques Hermant. Louis Majorelle exécute le mobilier et les ferronneries, les céramistes G & B la frise décorative et la rampe de l'escalier; le maître verrier Jacques Gruber est l'auteur de la verrière du paysage des Vosges

[42] Un document sur Nancy indique " Les percements du corps principal [sont] réchauffés par des panneaux de grès émaillé. Ces derniers forment sous la corniche une frise décorative constituée d'éléments moulés ornés d'iris. Ce décor a été réalisé par le céramiste Gentil-Bourdet.

 

[42] Puis à propos de l'escalier " Exécuté en grès flammé par le céramiste Gentil-Bourdet, cet ensemble exceptionnel formé d'éléments modelés pour le départ et d'éléments moulés pour la rampe, a conservé la fraîcheur de ses éclats métalliques... Le décor floral, discret, s'intègre parfaitement à la structure. Morceau de choix de la villa, l'escalier est une oeuvre unique dans l'architecture Art nouveau nancéienne. "

Inscrite au titre des Monuments Historiques 

 

 

"