Immeuble Meyer (1907) 7 Ave de la République (Paris 11)

Cité dans la revue « L’architecte » [120]  de Mars 1908

 

« La construction de cet important immeuble, qui abrite une succursale de la maison Sulzer frères, de Vinterthur (Suisse), a été confiée à  Eugène Meyer..

A rez de chaussée sont disposés une partie des bureaux autour d'une cour ornée et rafraîchie par un bassin en mosaïque de Venise.

Entrepreneurs Gentil et Bourdet, pour le grés flammé  … »

Décoration des margelles du bassin

Cité aussi dans la revue « architecture » [119]  du 3 octobre 1908 :

« Un petit hôtel à Paris  7, avenue de la République où sont installés les bureaux de représentation de MM Sulzer frères, industriels suisses, fabricants de machines à vapeur et d’appareils de chauffage … J'aurais peut-être dû parler de la cour où M. Meyer a établi un petit bassin carré que bordent des margelles basses, analogues à celles dont Mr Giraud a orné les bassins de son jardinet à la francaise du petit- palais. Ces margelles sont de même revêtues de mosaïques d’émaux…. «  Gentil et Bourdet », pour des grès émaillés autour du bassin »

Le site du ministère de la Culture (base Mérimée [71]) indique :

« Historique : Immeuble construit en 1906 par l'architecte Eugène Meyer pour la Société Frères Sulzer, société d'origine suisse. La façade, dont le style est influencé par le baroque autrichien, est surmontée d'un fronton et d'un campanile. L'ornementation de la façade a disparu. A l'intérieur, d'importants éléments du décor Art Nouveau d'origine sont préservés, notamment les ferronneries signées d'Edgar Brandt et un vitrail couleur jaune d'or, évoquant les fleurs des Alpes, signé P. Roye (1910) » . L'édifice abrite aujourd'hui les bureaux d'une société d'assurance.