Hotel Particulier Perrin  (1911) 16 et 14,rue Lesage ; 13 et 15,rue Arthur-de-la-Borderie (Rennes)

Cité sur le site du patrimoine Merimee [71] dans l’ Inventaire Bretagne : « Projeté en juin 1909, cet hôtel particulier fut construit en 1911 par le jeune architecte Hyacinthe Perrin (1877-1965) pour lui-même. La réalisation ne diffère guère du projet initial que par quelques détails décoratifs qui se teintent désormais de motifs inspirés par l'Art nouveau »

« Dans le hall, une cheminée engagée, en ciment pierre, est précédée d'un panneau de mosaïque représentant une fable de La Fontaine (le singe et le chat). L'encadrement du foyer est couvert d'un carrelage de grès flammé et surmonté par un arc cintré en brique rouge interrompu par un imposant claveau. Au-dessus, le couronnement est orné d'un relief de grés flammé figurant un porc-épic. Ces différents éléments décoratifs furent commandés, sur catalogue, aux céramistes Gentil et Bourdet. »

Si les grès et la cheminée du hall sont à attribuer à G&B, l'ensemble des mosaïques a par contre été réalisé par Odorico père.

L’article signale par ailleurs à propos de la décoration extérieure « Les élévations sont marquées par l'emploi d'un moyen appareil de granit bosselé rehaussé de quelques éléments de grès flammé ». Ces éléments ont probablement été fournis également par G&B