Gare Maritime – Levavasseur (1932) Cherbourg

L'inventaire des monuments historiques [41], et les informations de la Base Merimée de CNMH décrivent "gare maritime construite en béton armé à partir de 1928, par l'architecte Levavasseur  ; décoration intérieure par Marc Simon   de style art déco avec des dallages en mosaïque fournis par G&B. L'ensemble comprend deux grands bâtiments, le hall des transatlantiques et le hall des trains. Partiellement détruite par les allemands en 1944, la gare est restaurée entre 1948 et 1952 avant d'être désaffectée en 1970. Projet d’une cité de la mer. ".

Le numéro du 21 Janvier 1934 de la revue « la construction moderne » [117] reproduit un article de Mr Levavasseur paru au moment de l’inauguration par le président de la République qui précise  « II. serait injuste de ne point mentionner ceux qui, […], ont contribué à la réalisation de ce grand ensemble.[…] Les dallages en mosaïque, par les céramistes Gentil et Bourdet, de Billancourt.[…] »

Le hall des trains est Inscrit au titre des Monuments Historiques ainsi que la toiture et les façades du hall des transatlantiques.