Magasin Felix Potin Lemaresquier (av 1908) Bd Malesherbes (Paris)

[19] Selon le guide des grands magasins, " Quelques années plus tard [après la construction de la succursale rue de Rennes en 1902 par Auscher], ce goût [pour l'exubérance] le conduira à l'époustouflant magasin du bd de sébastopol, n° 95 , construit par le premier grand prix de Rome Charles Lemaresquier, vers 1910 "

43 Bd Malesherbes

[32] Un numéro 15 décembre 1912 précise  « Nous devons à M. Lemaresquier l'épicerie Potin de Neuilly, l'aménagement de celle du boulevard Malesherbes, les usines de la Villette..., etc. Mais ce n'étaient là que des succursales et i1 manquait une maison-mère, un palais de l'alimentation dont le front orgueilleux s'élevât au centre de Paris, dont le hall splendide fût traversé par la foule dans un quartier mouvementé. Il fallait à la maison Potin un monument. C'est celui qu'a construit M. Lemaresquier au coin du boulevard Sébastopol et de la rue Réaumur […].La maison Potin a installé une épicerie-pâtisserie au coin de la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol; elle possède une boucherie sur le même boulevard et une poissonnerie sur la rue Palestro..

Les travaux de G&B pour Lemaresquier sont attestés par un catalogue, au moins pour le magasin Bd de Malesherbes. Ce magasin était peut-être au 43, emplacement par la suite d’un salon de the restaurant de Felix Potin, actuel Monoprix.