Spendid Hotel – Granet (1930) Dax

[17] " L'ensemble décoratif le mieux conservé de la période [années 30] a été réalisé par la volonté d'Eugène Milliès Lacroix[...]; En 1930, il lance la construction du " splendid hôtel " (qui réunit thermes et hôtel) sur les plans de Granet. Le cadre du splendid peut évoquer aujourd'hui l'atmosphère des palaces et des paquebots des années trente, même si le rêve du fondateur ne s'est pas totalement réalisé [...]. Le grand hall avec ses lustres et son mur lumineux accueille encore le voyageur en lui offrant[...] des symboles de civilisations comme l'exposition coloniale aimera en matérialiser grandeur nature. Dans la salle à manger, [...] le décor de staff rose porte des motifs dorés de poissons. Le petit fumoir a gardé ses colonnes lumineuses [...]. A l'autre extrémité du bâtiment, le hall des thermes était décoré d'une haute fontaine de céramique, dont la conception originale (jamais réalisée) évoque ces cascades d'eau et de lumière créées par Expert et Granet notamment. "

La participation d'après les catalogues réside, dans le hall du splendide hôtel (avec son mur lumineux) et dans une fontaine qui est sans doute celle de la buvette des thermes.

Le grand hall avec son décor et une petite fontaine thermale dans le hall ouest sont Inscrits au titre des Monuments Historiques