Cinema Palace  R. Brot / M.Legendre (1922) Rues L. De Romain/ F. Roosevelt (Angers)

Cité dans la revue « La construction moderne » [117] du 6 avril  1924 : « Voici aujourd'hui un cinéma à Angers, rue Nationale, dû à M. Brot architecte D. P. L. G. à Angers, on retiendra sa façade en pan coupé largement accueillante avec de vastes dégagements […] enfin une décoration élégante sans recherche et surcharge excessives. [… ] L'auteur a ainsi su réunir les qualités primordiales qu'un tel établissement doit présenter : sécurité, confort, aspect monumental et décoration de bon goût, .. »

[71] La base Mérimée indique  « Le cinéma est construit pour le compte de la société des chocolats Poulain par l' entreprise Le Bomin […] sur des plans datés de 1920-1921 de l' architecte René Brot […]. Le sculpteur Maurice […], les mosaïstes Gentil et Bourdet (signature dans la partie droite de l' arrière-voussure du portail), le peintre Henri Tranchant (peintures étudiées) et l' entreprise de serrurerie de l' Ouest D. L. […] ont participé à la réalisation du programme. Il est en activité dès 1922 sous le nom de cinéma Familia. Puis il prend le nom de Palace quand il passe à la société de gérance des cinémas Pathé. L' activité cinématographique cesse au début des années 1980 et l' édifice est transformé en galerie marchande : l' intérieur est alors totalement éventré et l' élévation sur la rue Franklin Roosevelt est entièrement repercée ».

[83] "Le grand portail d'entrée de l'ancien cinéma le Palace situé à l'angle  des rues Louis de Romain et Franklin Roosevelt est converti depuis 1983 en galerie marchande. Plus que son architecture et son décor sculpté relevant d'une tradition académique, cet édifice conçu par R. Brot et M.Legendre mérite l'attention par sa belle mosaïque dont la composition florale est reprise sur la corniche des élévations latérales. Bien qu'ayant perdu tout son aménagement intérieur, il demeure un précieux témoin d'une architecture de cinéma d'entre-deux-guerres."