Thermes Moliné, Nicod et Sajous (1926) Cambo les Bains

Un livre sur les stations thermales [17] indique : " Entre les deux guerres, une nouvelle construction vient remplacer l'édifice, assez remarquable pour être retenue à la fois par Louis Azema dans ses documents d'architecture Contemporaine (1927) et dans l'encyclopédie de l'architecture moderne, constructions modernes (1929). Les plans sont dus aux architectes Moliné, Nicod et Sajous. [...]. L'établissement est construit sur une ossature en béton armé et comporte cinq niveaux, dont deux en sous-sol. Au rez de chaussée se trouvent le hall buvette, et, tout autour de la grande piscine longée par un portique aux belles colonnes revêtues de mosaïque, les cabines et salles de traitement.[...].Cet établissement, très sobre de lignes, [devint] un des plus riches de France, avec ses mosaïques, son plafond lumineux [...] et sa piscine entièrement recouverte de marbre. Dans le hall, la belle mosaïque de la buvette a été réalisée sur un dessin de H.Sajous. "

Puis dans le même livre dans un paragraphe " Art déco et les années trente "

"Le néo-classicisme des années vingt trouve un terrain d'élection dans l'emploi d'éléments antiques stylisés pour les piscines, les grands halls, les colonnades des promenoirs. Mais aux formes pures et blanches du béton ou du stuc, s'associe la polychromie des mosaïques, des céramiques et le cadre noir des ferronneries. La buvette des thermes de Cambo, d'après les dessins de H.Sajous (1926), est une niche de mosaïques dorées où est figuré un jet d'eau stylisé, dans un mouvement d'arrondi que l'époque affectionne (verres gravés, rampes et surtout mosaïques aux éléments abstraits du bain de luxe d'Aix les bains). Non loin, des vasques à pied droit, en mosaïque bleue rehaussée de cubes dorés. C'est la firme Gentil-Bourdet, de Billancourt, qui a posé les mosaïques (comme elle l'avait fait vingt ans auparavant pour la source du Pavillon à Contrexeville). "

Les catalogues [17], [37]reproduisent des motifs de ces décorations, tandis que la buvette art-déco est visible dans différents livres